Bonus-Malus écologique en 2022, qu’en est-il ?

Au 1er janvier 2022, le projet de loi de finances entre en vigueur, sous le gouvernement du Président Emmanuel Macron, appuyé par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et par la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire à l’initiative de Laurent Saint-Martin, qui durcissent le malus automobile afin de lutter contre le réchauffement climatique. Le malus sur le poids des véhicules est quant à lui reporté à 2022. Le seuil du malus est revu à la baisse et s’applique désormais à partir de 128 g/km d’émission de CO2 (norme WLTP).

Montant de la taxe alourdie en 2022.

La somme maximale à payer passe à 40 000 euros applicables à partir de 224 g/km (WLTP). L’amendement dans le cadre du projet de loi de finance est venu rajouter 5 paliers, qui s’arrêtaient auparavant à 30 000 €. Les montants des malus par rapport aux émissions de CO2 sont doublés, voire triplés et les véhicules diesel, qui normalement devaient être inquiétés par cette nouvelle grille, ne le sont finalement pas, car ils consomment moins que les véhicules essence et donc auront une taxe à payer moins élevée. C’est lorsque vous faites l’immatriculation de votre nouveau véhicule que vous allez payer le malus écologique. Quand vous établissez votre carte grise, il faut également tenir compte de la puissance du moteur et de la taxe sur les chevaux fiscaux. 

Bonus écologique 2022. 

Le barème de la taxe CO2 augmente, en partie pour compenser les aides attribuées pour l’achat de voitures électriques neuves, pour lesquels les acquéreurs se voient attribuer un bonus écologique équivalent à 27 % du coût d’acquisition et plafonné à 6 000 euros depuis le 1er juillet 2021, afin de les inciter à opter pour ce type de véhicule moins polluant, mais encore cher pour des petits budgets.

Pas de malus au Luxembourg. 

Heureusement, il existe des pays comme le Luxembourg ou il n’y a pas de malus écologique et dans lequel vous pouvez légalement immatriculer votre véhicule en tant que résidents français. C’est pourquoi l’immatriculation au Luxembourg est si intéressante, si vous êtes intéressée contactez-nous sur notre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.